Top 8 des pierres pour gérer ses émotions

Pierres pour gérer ses émotions
Sommaire

La lithothérapie est une sorte de science, non reconnue par le domaine médical, mais qui a déjà fait ses preuves dans la gestion de certains troubles. C’est une technique de médication qui se base sur l’utilisation de pierres ou de cristaux, pour équilibrer les flux énergétiques qui circulent dans le corps. C’est donc grâce à cet équilibre que les problèmes de santé, émotionnels ou même physiques, peuvent être guéris. Vous voulez découvrir quelles sont ces pierres pour gérer ses émotions et quelles sont leurs vertus ? Savoir comment elles peuvent aider? Alors la suite devrait vous intéresser.

Peut-on utiliser des pierres pour guérir émotionnellement ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il est bel et bien possible de guérir émotionnellement avec des pierres. Cette pratique est connue sous le nom de la lithothérapie. Lorsque vous passez par des moments difficiles qui vous minent le moral, ces pierres peuvent vous aider à gérer vos émotions. Vous pouvez les utiliser pour apaiser la colère, contrôler la peur, éliminer l’angoisse ou le stress lié à un traumatisme ou à un choc, etc.

En gros, ces pierres ont des fonctions spécifiques et peuvent agir différemment, selon leur nature. N’importe qui peut les utiliser, puisqu’il ne s’agit pas d’une pratique ésotérique. Elles vous aident à vous débarrasser des émotions et des sentiments négatifs, qui peuvent vous miner et nuire à votre bien-être. Il ne s’agit pas d’une science exacte, mais de nombreuses personnes ont déjà témoigné de leur efficacité.

Les mains d'une femme avec des bracelets, remplies de pierres.

Quelles sont les meilleures pierres pour gérer ses émotions ?

Il existe un grand nombre de pierres naturelles qu’on peut utiliser dans le cadre de la lithothérapie. Toutefois, seules quelques-unes peuvent être utilisées pour la gestion des émotions. Nous vous proposons ici de découvrir 8 de ces pierres, avec leurs principales vertus, et des détails sur le type d’émotion qu’elles peuvent aider à gérer.

L’œil de tigre

Œil du tigre sur un fond blanc.

L’œil de tigre est une pierre naturelle considérée comme la pierre de courage et de confiance en soi. Cette pierre est celle qu’il vous faut pour apprendre à vivre avec audace, et à faire preuve de courage dans les différents aspects de votre vie. Grâce aux ondes positives qu’elle diffuse, elle éloigne de vous, toutes les énergies négatives qui peuvent vous embrumer l’esprit.

De plus, il est possible d’utiliser l’œil de tigre pour une guérison plus concrète, car elle agit directement sur le corps. Avec cette pierre, vous pourrez soulager votre système nerveux, en réduisant la charge mentale qui pèse sur vous. Elle aide aussi à réguler la circulation sanguine, ce qui aide à éviter certaines maladies, et surtout à réduire le stress.

C’est la meilleure pierre que vous pourrez choisir pour éloigner le sentiment de peur de votre vie. Elle vous aide à booster votre confiance en vous, et à être plus fort mentalement. Vous aurez donc plus de facilité à prendre des risques et aller au-devant de vos problèmes pour les régler, sans chercher à fuir.

Comme plusieurs autres pierres naturelles, l’œil de tigre est très solide. Vous pouvez donc la façonner selon vos envies, pour en faire différents types de bijoux. Le plus souvent, on la porte comme un collier ou comme un bracelet. Vous pouvez aussi vous contenter de la garder dans une poche ou dans votre sac à main, à condition de toujours l’avoir sur vous.

L’aigue-marine

Aigue-marine sur un fond blanc.

La deuxième pierre idéale pour gérer ses émotions est l’aigue-marine. C’est une pierre naturelle qui se caractérise par sa belle couleur bleue. Il s’agit d’un très beau cristal, qui apporte la paix et le calme dans votre vie. Vous pouvez la choisir pour gérer des problèmes comme les difficultés de concentration.

Avec cette pierre sur vous en permanence, vous aurez plus de facilité à contrôler vos émotions comme la colère. Elle a un pouvoir apaisant sur l’esprit et permet de se concentrer sur l’essentiel. Si vous recherchez une pierre capable de vous apporter la sérénité, c’est celle qu’il faut choisir. Vous allez désormais pouvoir canaliser vos émotions plus facilement, pour une vie plus tranquille et plus épanouissante.

L’améthyste

Améthyste violet sur un fond blanc.

L’améthyste est connue pour être la pierre par excellence pour lutter contre la colère. Pour les personnes qui ont du mal à gérer leur colère face à certaines situations, c’est la pierre à choisir. C’est une pierre très puissante, dotée en plus d’une beauté incomparable. Elle se présente comme un magnifique cristal de couleur violette.

C’est l’allié idéal pour équilibrer les émotions et se débarrasser des sentiments négatifs. Elle agit non seulement sur la colère, mais aussi sur la peur, le regret ou encore l’anxiété. Si vous avez souvent tendance à montrer des signes de nervosité, vous aurez tout intérêt à avoir l’améthyste sur vous à tout moment.

C’est aussi grâce à cette pierre que vous pourrez gérer des sentiments comme la tristesse ou le chagrin. Ainsi, après un décès ou une séparation douloureuse, vous aurez besoin de l’améthyste pour accepter cette perte et pour remonter la pente.

Le quartz rose

Quartz rose sur un fond blanc.

S’il y a bien une pierre de gestion des émotions que vous devez avoir sur vous en permanence, c’est celle-ci. Le quartz rose est en effet connu pour être la pierre de l’amour. Avec sa belle couleur rose, elle vous sera d’un grand soutien lors des moments de solitude ou suite à un abandon. Son rôle consiste à vous inspirer pour faire grandir votre amour pour vous-même.

Pour les hommes et les femmes qui manquent d’amour-propre, c’est la pierre à avoir. Elle permet entre autres choses de lutter contre la jalousie, le chagrin, la colère ou encore la dépendance affective. En gros, cette pierre vous aide à vous recentrer sur vous-même, et ainsi réussir à équilibrer vos émotions plus facilement, quelle que soit la situation.

La cornaline

Cornaline sur un fond blanc

La cornaline est une pierre naturelle qu’on choisit pour soulager les personnes portant en elles des blessures émotionnelles. C’est un magnifique cristal rouge, qui peut vous aider à vous débarrasser des mauvais souvenirs et des ressentiments issus d’une expérience traumatisante. Les victimes d’abus sont donc les premiers concernées par l’utilisation de cette pierre.

De même, si vous avez été victime d’un grave accident qui vous handicape dans différents domaines de votre vie, vous pourrez également compter sur la cornaline. Avec cette pierre précieuse, vous pourrez effacer toutes ces cicatrices émotionnelles qui vous empêchent d’avancer. Le processus de guérison passe par l’évacuation de la rage et de la colère.

Vous parvenez ensuite à atteindre plus facilement la phase de l’acceptation et du bien-être. Peu à peu, vous oublierez cette expérience, tout en guérissant sur le plan physique, émotionnel et sur le plan psychologique. Pour ceux qui ressentent de la frustration après un abandon, cette pierre sera aussi d’un grand réconfort.

Le jaspe rouge

Jaspe rouge sur un fond blanc.

Le jaspe rouge est une pierre de développement qui peut aider à équilibrer et à gérer ses émotions. Elle stimule l’esprit pour le rendre plus vif, et plus apte à accepter les situations difficiles. En gros, cette pierre vous permet de vous préparer au pire en renforçant votre esprit. Elle est d’un grand secours pendant les moments d’angoisse.

Porter cette pierre sur vous en permanence vous permettra de garder plus facilement votre calme, dans des situations qui, normalement, vous feraient paniquer. C’est la pierre par excellence pour construire une sorte de bouclier de protection autour de son cœur, afin de mieux accepter les coups de la vie et apprendre à se résigner quand il le faut.

La citrine

Citrine jaune sur fond blanc.

Si vous cherchez une pierre qui pourra vous accompagner dans les nouveaux départs, vous pouvez compter sur la citrine. C’est une pierre d’abondance qui possède de nombreuses vertus. Dans notre cas précis, pour la gestion des émotions, elle permet de libérer les mauvais sentiments. Elle vous débarrasse de vos toxines émotionnelles, notamment la colère et le ressentiment.

C’est donc un excellent choix à faire lorsqu’on souhaite réussir à pardonner à une personne, mais que la colère représente un frein. Vous devez porter ce minéral sur vous aussi souvent que possible, afin qu’elle puisse agir efficacement.

Le jade

Jade vert sur un fond blanc.

Pour finir, la dernière pierre naturelle que nous vous proposons pour mieux gérer vos émotions, c’est le jade. C’est un beau cristal, pur et assez rare. Toutefois, il est possible d’en trouver assez facilement lorsqu’on se tourne vers les bonnes personnes (spécialistes de la lithothérapie, vendeurs de pierres naturelles, etc.).

Vous pourrez la trouver dans différentes couleurs, notamment le vert, le bleu, le gris, la lavande, le marron, etc. Cette pierre possède plusieurs variantes, qui présentent toutes des propriétés bien spécifiques. Dans le cas du jade vert, vous pourrez profiter de ses vertus pour la résolution de vos problèmes.

Il s’agit de la variété la plus répandue et la plus facile à trouver. Avec cette pierre naturelle, vous pourrez retrouver la paix intérieure. C’est une excellente aide pour éliminer la négativité de votre vie. Vous allez pouvoir retrouver l’amour-propre, et parvenir à un meilleur équilibre.

Comment profiter de l’efficacité des pierres naturelles ?

Pour que les pierres naturelles puissent réellement avoir un impact sur votre vie, vous devez croire en leur pouvoir. Si vous êtes dubitatif quant à leur efficacité, vous créerez naturellement une barrière qui bloquera les effets des pierres. Pour les personnes qui sont de nature sceptique, il peut être difficile d’y croire d’emblée.

Ce qu’il faut faire, c’est voir ces pierres comme des atouts tout simplement. La certitude, c’est qu’elles ne peuvent pas vous nuire, que vous y croyez ou non. Considérez donc qu’au moins, elles seront parfaites pour apporter une touche colorée à votre look. Cela vous évitera d’entourer ces pierres de négativité, et vous aurez ainsi plus de chance de profiter de leurs vertus.

Par ailleurs, il est important de savoir que l’utilisation des pierres naturelles n’est pas une pratique ésotérique. Tout le monde peut s’y essayer, sans forcément être un expert dans le domaine. Néanmoins, dans l’idéal, il faut avoir un esprit ouvert et une bonne conscience spirituelle pour qu’elles puissent fonctionner.

Comment choisir sa pierre de gestion des émotions ?

Comme que mentionné plus haut, les pierres naturelles de gestion des émotions sont nombreuses. Elles ont aussi des rôles et des propriétés bien spécifiques. Par conséquent, il faut pouvoir les choisir avec soin, en fonction des émotions négatives à combattre. C’est pour cette raison qu’avant de se décider, il faut connaître toutes les propriétés de ces pierres.

Ne vous fiez pas uniquement à leur beauté ou à leur couleur, car l’esthétique n’est pas le but recherché ici. Si vous voulez vraiment guérir vos émotions négatives, vous devez veiller à trouver les pierres qui correspondent le mieux. Vous pouvez aussi associer plusieurs pierres si vous le souhaitez, ce qui est d’ailleurs recommandé.

Un collier avec un pendentif en aigue-marine sur le cou d'une femme portant une veste blanche.

Toutefois, vérifiez d’abord la compatibilité entre les différentes pierres. Autrement, vous risquez d’annuler leurs effets entre eux, et vous aurez finalement un simple accessoire pour orner votre tenue. Alors pour former votre collier ou votre bracelet à base de pierres naturelles, demandez conseil à des experts.

Comment entretenir les pierres naturelles ?

Pour que vos pierres naturelles restent efficaces le plus longtemps possible, vous devez bien en prendre soin. Cela implique de laver la pierre pour la débarrasser des énergies négatives qu’elle absorbe pour vous protéger. Pour ce faire, rincez-la simplement au robinet ou dans une eau propre salée, pour bien éliminer les énergies négatives. Il faudra aussi, au moins une fois par mois, laisser la pierre au soleil dès le matin, pour la recharger et faire le plein de puissance. Vous pouvez faire pareil à la pleine lune.

Pierre pour gérer ses émotions: en résumé

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs pierres naturelles que vous pouvez utiliser dans le cadre de la lithothérapie pour équilibrer vos émotions. En dehors de celles citées ici, vous en trouverez plusieurs autres, que vous pourrez agencer de manière harmonieuse, pour améliorer l’équilibre dans votre vie. Vous pourrez mieux gérer vos émotions et votre ressenti et être ainsi une meilleure version de vous-même. Cela n’empêche qu’en cas de dépression ou de stress intense, vous pouvez recourir à une aide professionnelle, notamment un psychologue. En effet, même si les pierres naturelles sont très efficaces, elles ne remplacent pas un traitement médical.

Articles similaires

Réussite

La meilleure pierre pour la confiance en soi

20/01/2023
Amour

La prière pour qu’il soit fou de moi

17/01/2023
Retour haut de page

recevez chaque semaine par mail tous nos secrets d’abondance